Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Parolière
6 mai 2008

Je me souviens

quebec

Je me souviens, c’était hier, c’était il y a 400 ans
Caressant une autre frontière rongée par un même océan
Mes premiers pas en terre de froid foulant cet immense continent
M’enracinant, solide et fier, à ce paysage de géant

Mes peurs et mes déchirements se sont noyés dans les bas-fonds
Quand les courants du St-Laurent ont emporté mes vieux démons
Laissant aux hivers et aux vents le soin de murmurer mon nom
Dans la langue de mes parents et la musique de mon violon

Chaque saison qui revient est un défi au temps qui passe
Lorsque le sol n'offre plus rien qu'un imposant amas de glace
Lorsque l’été se fait indien, dans une dernière dédicace
Et qu’il se couche, orange et brun, sur cet interminable espace 

Je me souviens, c’était hier, c’était il y a 400 ans
Quand ni les larmes ni les guerres n'ont fait plier mon attachement
Je suis plus vivant que naguère, je suis un peu plus fort qu’avant
Dans la mémoire de mes pères et l’avenir de mes enfants

En morceau d'Histoire qui rapproche les deux rivages de l’Atlantique,
Je suis le passé qui s’accroche au cœur des Français d’Amérique

Sparadra

Publicité
Commentaires
V
et j'adore.<br /> Ce texte-là me touche particulièrement. Je le trouve aussi grand, aussi vrai, aussi troublant que ce cette Nouvelle France abandonnée.<br /> Merci pour ce joli moment.<br /> Vee
Publicité