Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Parolière
2 mai 2008

Sur ta joue

dordogne_neige

Le temps me fait défaut
Pour te dire d'où je viens,
D'où tu viens;
Le temps se fait fardeau
Quand mes lèvres ont faim
De te décrire les arbres
Qui peuplaient ma vie.
Autrefois, les gabarres
Coulaient sur la rivière
Au courant endormi,
Comme cette larme sur ta joue

Et l'on parlait encore
La langue ensevelie
Aux accents volubiles;
Celle qui payait le prix
Des saisons difficiles,
Qui connaissait l'effort
Sans lui donner de nom
Et chantait au cantou
Les soirs où les sillons
Avaient été plus doux,
Comme dans le creux de ton cou

Car la terre endurcie
Puisant dans ses extrêmes
N'a pas toujours offert
Le meilleur d'elle-même.
Elle a usé les chairs
Et fatigué les âmes
Des hommes et des femmes
Qui la voulaient plus tendre
Que les fumées de cendres
Des toits endoloris,
Comme ma main sur ton genou

Et le regard des vieux
Ne dépassait jamais
L'horizon capricieux
Assombri de forêts,
Là où le paradis
Voisine avec l'enfer
D'avoir vécu ici
Et d'être né du bois,
De l'ardoise noircie
Qui n'aime que le froid,
Comme cette distance entre nous

A ce qu'il reste d'enfant
Je t'apprends qui je suis,
D'où je viens simplement.
La ligne de ma vie
Se confond désormais
Au courant que j'aimais,
Au calme solitaire
M'arrivant d'aussi loin
Que ton silence amer
Qui ne demandait rien
Rien qu'un baiser sur la joue

Sparadra

Publicité
Commentaires
T
je decouvre ton blog ...j'aime bcp<br /> tilk
Publicité